AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le molly cake citron chocolat

AuteurMessage
Viviane

MessageSujet: Le molly cake citron chocolat   Mer 18 Juil - 19:05

Voilà une nouvelle recette que j'ai réalisé pour fêter l'obtention du bac de ma petite soeur. On étais 8 personnes et il restait environ 3 parts après le repas (qui ont mystérieusement disparues dans la nuit ^^).
Attention il s'agit d'une recette très longue donc prévoyez du temps (j'ai mis une après midi complète mais avec l'habitude je pense qu'on peut réduire un peu le temps). Pour ceux qui n'ont pas le temps il est possible de faire le molly cake la veille je n'ai jamais essayé mais il parait que ça marche bien et si vous avec peur qu'il devienne sec il est préférable de l'imbiber de sirop. Mais c'est un gâteau très très moelleux et léger.

Ingrédients :

Pour la crème de citron :
3 citrons
100g de beurre
150g de sucre
3 oeufs

Pour le molly cake :
200g de sucre
250g de farine
9g de levure (ou bicarbonate)
3 oeufs
250g de crème liquide (vous pouvez utiliser de la crème épaisse ou crue mais dans ce cas il faut 220g de crème + 30g de lait)

Pour la ganache au chocolat :
25cl de crème épaisse
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de beurre
200g de chocolat noir (il est possible d'utiliser du cacao en poudre si vous n'avez pas de chocolat pâtissier)
+ du lait si votre préparation vous semble trop épaisse 

Préparation :

Vous allez préparer votre gâteau dans un ordre précis : la crème de citron, le moly cake et la ganache au chocolat.

La crème de citron :
Presser les citrons. Dans une casserole mettre le sucre, les oeufs entiers et le jus de citron. Mélanger constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand le mélange à bien épaissi aouter le beurre et mélanger. Une fois prêt mettre le mélange dans un bol et filmer le avec du film alimentaire au contact de la crème et placer au frigo.

Le molly cake :
Avant de le préparer placer la crème, le fouet et le saladier/casserole dans le frigo (30 min minimum) ou dans le congélateur (10/15 min). En attendant préparer le reste. Mélanger dans un saladier le sucre et les oeufs pendant environ 5 min. Il faut que le mélange double de volume et mousse. Tamiser la farine et la levure sur les oeufs et le sucre et mélanger. 

Sortir fouet/saldier/crème du frigo/congélateur. Verser la crème dans le saladier et fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajouter délicatement la crème fouettée à la préparation précédente avec une maryse (comme si on incorporait des blancs en neige). Verser la préparation dans un moule ( avec papier sulfurisé) j'ai utilisé un moule à charnière bien plus pratique de 24 cm pour 7 cm de hauteur mais n'importe quel moule fait l'affaire simplement plus le moule est petit plus le gâteau sera haut. Cuire pendant 60 min à 150° (surveillez bien le couteau doit ressortir propre. Personellement j'ai des problèmes avec mon four on ne voit plus les températures/s'arrête et repart donc je pense que je l'ai mis à 180° mais moins longtemps).
Une fois cuit laisser bien refroidir !

La ganache au chocolat :
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition puis ajouter le chocolat. Ajouter du lait si la mélange est trop épais (personnellement j'ai utilisé du cacao non sucré et j'ai ajouté pas mal de lait). Il faut obtenir une crème lisse mais pas liquide ! Mettre le mélange au frigo si votre gâteau n'est toujours pas froid en attendant. 

Le montage :
Une fois le molly cake refroidit démouler et couper le gâteau en deux (au milieu si votre gâteau est plus haut vous pouvez très bien faire 2 étages de crème de citron) sur la partie basse étaler la crème de citron en évitant de déborder. Fermer le gâteau et le placer au frigo 15/20 min (minimum). Sortir le gâteau et étaler la ganache au chocolat en fine/moyenne couche (ou plus épais pour les gourmands). Étaler bien partout sur le dessus et les côtés en lissant le chocolat avec une spatule pour recouvrir entièrement le gâteau. Placer au frigo le temps que le chocolat fige et soit bien ferme. 
Décorer d'une ou deux rondelles de citron (ou d'autres décorations) et servir !
Conserver le gâteau au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Zerlina

MessageSujet: Re: Le molly cake citron chocolat   Sam 21 Juil - 15:18

Comme ça a l'air bon !!
http://petitcocondescopines.exprimetoi.com
Cha'

MessageSujet: Re: Le molly cake citron chocolat   Dim 22 Juil - 10:16

Olalaa oui c'est long et compliqué, pas une recette pour moi xD
Mais ça a l'air délicieux, je vais finir par m'inviter chez toi pour manger ! Hihihi
Viviane

MessageSujet: Re: Le molly cake citron chocolat   Dim 22 Juil - 10:43

Mdr pourquoi pas ^^ finalement c'est pas si compliqué c'est juste long :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le molly cake citron chocolat   

Le molly cake citron chocolat
Page 1 sur 1